Qu’est-ce qu’un audiologiste?
Qu’est-ce qu’un audiologiste?
L’audiologiste est le professionnel qui prévient, évalue et traite les troubles de l’audition (ex : perte auditive, acouphènes, hyperacousie). L’audiologiste doit accomplir une maitrîse professionnelle à l’université et faire parti de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ) pour pouvoir offrir les services en soins auditifs. Il travaille auprès des populations de tous les âges et il est la référence primaire pour les travailleurs dans le bruit.
Questions fréquemment posées
Une baisse d’audition survient souvent de manière progressive et discrète. Les personnes atteintes d’une baisse d’audition prennent en moyenne 10 ans avant de s’en rendre compte et de rencontrer un professionnel de la santé. De plus, même sans atteinte auditive, une première évaluation auditive est toujours importante et peut servir de point de référence pour les futures évaluations. Trop souvent les patients viennent nous voir avec une perte d’audition et nous ne pouvons statuer sur l’évolution de leur santé auditive car nous n’avons pas de résultats antérieurs (une évaluation de base).
L’audiologiste peut également donner des conseils et intervenir afin de préserver votre audition normale. Prenons l’exemple des musiciens ou travailleurs dans le bruit : il est primordial d’effectuer une évaluation auditive dès le début de carrière en musique ou dans des milieux bruyants pour apprendre comment protéger ses oreilles. Cela permet aussi de suivre l’évolution de la santé auditive et intervenir lorsqu’un dommage auditif est en cours. Lorsque le dommage est noté plus tard, notre équipe d’audiologistes peut aussi vous accompagner dans le processus de réclamation à la CNESST pour surdité professionnelle.
Un test d’audition peut être gratuit s’il est effectué à l’hôpital. Un test d’audition coute 75$ au privé à la clinique Audiologie 1851. Les gens préfèrent habituellement aller au privé car c’est rapide et il n’y a pas de liste d’attente. Les gens ont aussi plus rapidement accès à un test d’audition au privé car ils n’ont pas besoin de référence médicale, donc de passer par leur médecin; il suffit d’appeler pour prendre un rendez-vous et vous serez vu en moins d’une semaine. Aussi, plusieurs compagnies d’assurance emploies remboursent les frais médicaux d’un test auditif. D’autres assurances comme la CNESST peuvent rembourser la première évaluation auditive selon différentes conditions.
Les oreilles produisent beaucoup de cire lorsqu’on les nettoie trop! En effet, si on utilise des cotons tiges pour pénétrer dans le conduit auditif et retirer la cire à l’intérieur, on enlève la protection et la lubrification naturelle de l’oreille. Alors, notre corps réagit et compense en produisant plus de cire pour protéger nos oreilles. Aussi, souvent, en enlevant la cire avec un coton-tige, on pousse la cire vers l’intérieur au fond, ce qui à long terme peut créer un bouchon de cire! Pour éviter l’accumulation de cérumen, vous pouvez utiliser des gouttes pour les oreilles à base d’huile telles le Cérumol. La cire se dissout dans l’huile et ramollit, ce qui empêche d’avoir des bouchons de cire. Pour plus de détail sur comment avoir une bonne hygiène des oreilles, cliquez sur ce lien.