Diagnostic d’un trouble auditif
Comment avoir un diagnostic pour un problème auditif?
Il faut consulter un audiologiste certifié pour avoir un diagnostic de problème auditif.
L’audiologiste suivra alors les 6 étapes suivantes :
Étape 1 : Évaluer les situations d’écoute difficiles au quotidien en vous posant des questions à cet effet ;
Étape 2 : Examiner l’état et le fonctionnement des structures de vos oreilles ;
Étape 3 : Évaluer votre sensibilité auditive et votre capacité à comprendre la parole dans une cabine insonorisée;
Étape 4 : Expliquer les résultats en vous informant si vous avez une audition normale ou une perte auditive (à quel degré et quelle est la cause);
Étape 5 : Offrir des moyens pour protéger l’audition ou des solutions adaptées pour la perte auditive afin d’améliorer les situations d’écoute difficiles (ex. stratégies de communications, aides auditives, etc)
Étape 6 : Référer vers d’autres professionnels au besoin (médecins spécialistes ORL, audioprothésistes, physiothérapeute, etc.).
Pour en savoir plus, consultez nos services ci-dessous
Évaluation auditive générale
Notre équipe d’audiologistes qualifiés évaluera votre audition en faisant un examen de votre sensibilité auditive, de votre capacité à comprendre la parole et du fonctionnement des structure de vos oreilles.
Réadaptation de la fonction tubaire
À l’aide d’équipements sophistiquées, nous allons mesurer la pression dans l’oreille afin d’évaluer la fonction tubaire, et ensuite pratiquer ensemble des exercices de réadaptation tubaire pour renforcer les muscles entourant la trompe d’eustache.
Surdité subite
Notre équipe d’audiologistes qualifiés effectuera une évaluation de l’audition dans les 48 heures suivant la surdité subite et vous référer immédiatement à un médecin spécialiste ORL pour assurer le suivi médical.
Services pour les acouphènes
L’évaluation spécifique de l’acouphène nous sert à repérer le type de son contenu dans l’acouphène, à estimer le niveau de dérangement et à faire un portrait des différentes facteurs aggravants et causes liées à l’acouphène.