Causes
Causes des pertes auditives
Plusieurs facteurs peuvent causer une baisse d’audition, qu’elle soit temporaire ou permanente. On peut soudainement avoir une baisse d’audition suite à une exposition à un bruit intense, comme on peut aussi perdre progressivement notre capacité auditive à distinguer les mots avec l’âge.
Découvrez les nombreuses causes possibles de perte auditive dans la liste ci-dessous:
- Le vieillissement : Les cellules auditives se détériorent graduellement avec l’âge, ce qui peut mener à une perte auditive qui nous empêche de bien entendre les sons aigus (ex : voix petits enfants).
- L’exposition au bruit : Le bruit excessif endommage les cellules auditives, ce qui peut mener à une perte auditive et des difficultés importantes de compréhension de la parole dans le bruit.
- L’exposition à des agents pathogènes ototoxiques : Les produits ototoxiques sont dangereux pour la santé auditive.
- Certaines maladies, infections ou conditions de l’oreille
- Pathologies affectant l’oreille externe telles que les bouchons de cire et l’otite externe
- Pathologies de l’oreille moyenne telles que les otites moyennes et autres.
- Pathologies de l’oreille interne telles que la presbyacousie (perte auditive due à l’âge).
- Dysfonction tubaire : La dysfonction tubaire est un problème au niveau de la fonction de la Trompe d’Eustache. La Trompe d’Eustache est un tube qui sert à réguler la pression de l’oreille. Par exemple, lorsqu’on prend l’avion, on ressent un changement de pression dans nos oreilles et la Trompe d’Eustache en est responsable.
- Barotraumatisme : Le barotraumatisme est un traumatisme provoqué suite à une augmentation brusque de la pression atmosphérique. Les situations plus à risque seraient la descente en avion et la descente en plongée. L’impact est souvent si fort qu’il peut perforer le tympan et causer une perte auditive.
- Les troubles vestibulaires occasionnant des problèmes d’équilibre et des vertiges ou étourdissements peuvent AUSSI affectés l’audition.